• Alan Lu, architecte Chinois, propose pour la candidature d'Harbi 2022, ville du nord de la Chine, un projet futuriste nommé "Super-Stadium". Ce "Super-Stade" cherche à intégrer les multiples lieux d'épreuves et villages en un seul espace continu, permettant ainsi une transition sans heurts entre les différentes épreuves.

    Avec les contraintes économiques de la tenue des Jeux olympiques une question clé dans l'économie locale et mondiale, la proposition tente d'injecter le modèle actuel des arènes sportives avec une initiative sociale et culturelle. Ainsi, le bâtiment lui-même devient une série de couches typologiques , avec au rez de chaussée programmé comme un paysage culturel avec les bibliothèques, musées, salles de congrès et salles de projection. La couche existe au-dessus de l'étage principal du sport avec quatre arènes multi-usages de grande taille, et la couche la plus supérieure devient une promenade publique qui tisse à travers les lignes du paysage avec des magasins de détail et les cafés. Les couches sont reliées visuellement par des changements dans la section qui permettent aux spectateurs de regarder les événements sportifs provenant d'autres programmes, et vice versa. Le village olympique lui-même est transformé en une tour verticale, adaptée pour les athlètes pendant les jeux, mais facilement convertis en bureaux ou appartements une fois que les jeux finis.

    Voici quelques croquis et modélisations issus du site evolo.us :

    Source : evolo.us


    votre commentaire
  • Le Comité international olympique a examiné les documents remis par l'Ukraine concernant la chaîne de montagne des Carpates en vue d'accueillir les XXIVèmes Jeux olympiques d'hiver en 2022. La conclusion préliminaire du comité est positive, a déclaré Mykola Azarov, Premier ministre ukrainien, après une rencontre avec Jacques Rogge, président du CIO, le 27 juillet lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de Londres 2012.

    Selon M. Azarov, le président du CIO a pris note de la contribution réussie de l'Ukraine en tant qu'hôte du Championnat d'Europe de football en 2012 et a considéré qu'une telle expérience aiderait à élaborer un très bon dossier de candidature pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Bien que les Jeux olympiques constituent une manifestation sportive plus importante que l'Euro, l'Ukraine dispose d'encore dix ans pour se préparer, a affirmé M. Rogge.

    « Les Carpates sont conformes aux normes [du CIO] pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver », a souligné M. Azarov. Il a ajouté que M. Rogge encourageait l'Ukraine à poser sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 2022. S'adressant aux journalistes, le Premier ministre ukrainien a fait part de son espoir de voir l'organisation de Jeux olympiques en Ukraine stimuler la scène sportive du pays.

    À la fin 2010, l'Ukraine a entamé ses préparatifs pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Le pays a lancé un projet national intitulé Espoir olympique afin de préparer les infrastructures du pays en conformité avec les exigences liées au dépôt de candidature. La valeur de ce projet est estimée à 10 milliards de dollars.

    Tout au long de 2011, le gouvernement a analysé les infrastructures disponibles, évalué les travaux de construction nécessaires et déterminé la part des investissements publics et privés dans ce projet. En 2012, les projets d'investissement détaillés seront finalisés et, d'ici à la mi-2014, l'Ukraine devrait être complètement prête à déposer sa candidature pour accueillir les XXIVèmes Jeux olympiques d'hiver. En 2015, le CIO évaluera toutes les candidatures et commencera à visiter les villes hôtes potentielles.

    Le projet ukrainien national Espoir olympique devrait permettre de créer l'une des plus grandes stations de ski d'Europe de l'Est et aider à développer des infrastructures touristiques dans la région. Le projet constitue également une opportunité d'investissement intéressante où l'État financera les infrastructures olympiques alors que les investisseurs privés pourront financer les infrastructures touristiques.

    Les villes de Lviv, Slavske, Stryi, Trostian, Truskavets, Tysovets et Volovets, situées à l'Ouest du pays, ont été identifiées comme sites potentiels pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2022. Parmi les autres villes qui entreront peut-être dans la compétition pour accueillir les Jeux, on compte Denver, Genève, Montréal et Zurich.

    Sources : www.prnewswire.com et Worldwide News Ukraine


    votre commentaire
  • D'après french.cri.cn, l'Ukraine a de fortes chances d'être sélectionnée pour l'organisation des JO d'hiver 2022 car le pays a acquis de l'expérience dans l'organisation du Championnat de football d''Europe (Euro-2012) cet été, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.

    "Le succès de l'Euro-2012 et de l'évaluation positive du potentiel des montagnes des Carpates augmente nos chances pour obtenir l'organisation des Jeux d'hiver de 2022", a déclaré M. Azarov lors d'une réunion du gouvernement. Les Jeux olympiques sont un évènement beaucoup plus important que l'Euro-2012 et il sera plus difficile de les accueillir, a dit M. Azarov, notant que l'Ukraine a encore 10 ans pour se préparer pour obtenir l'organisation des jeux.

    M. Azarov a dit qu'il s'est entretenu avec le président du Comité international olympique Jacques Rogge et les présidents de plusieurs fédérations sportives lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, ajoutant que les responsables ont exprimé leur optimisme quant au potentiel sportif de l'Ukraine.

    D'ici peu, le gouvernement vise à investir près de 1,4 milliards de dollars américains pour la promotion de la candidature de l'Ukraine pour l'organisation des JO d'hiver.

    En 2015, l'Ukraine a l'intention de chercher à obtenir le droit d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2022 dans les montagnes des Carpates dans la région occidentale de Lvov.

    Source : french.cri.cn


    votre commentaire
  • Hier, mardi, le débuté-maire de nice, C. Estrosi, s'est dit "prêt à travailler activement aux côtés du mouvement sportif français" pour que sa ville est une chance d'obtenir les JO d'hiver 2022 mais avant cela de représenter la France dans cette course globalement Europeenne.

    "Nous avons démontré ces dernières années que Nice avait la dimension internationale indispensable pour recevoir ce type d'événement planétaire" indique-t-il.

    Si le CIO venait à retenir une ville comme Istambul ou Madrid pour l'organisation des JO d'été de 2020, Paris n'aurait alors aucune chance d'être choisie pour ceux d'été de 2024.

    Le Comité national olympique et sportif français attend de recevoir cet automne un audit (commandé à des experts indépendants) du pourquoi des echecs des précédentes candidatures françaises (Lille-2004, Paris-2008-2012, Annecy-2018). Cet audit permettrait de voir la faisabilité d'une nouvelle candidature française.

    Son président, Denis Masseglia, indique par ailleurs que la probabilité de repartir sur une candidature hivernale était faible car il fallait "digérer la claque d'Annecy".

    Source : cote-d-azur.france3.fr


    votre commentaire
  • La Suisse qui cherche à promouvoir par tous les moyens sa candidature à l'organisation des JO d'hiver 2022 sous le nom de "Grisons 2022" est très bien représenté sur le web par son site officiel, un des premiers, pour ne pas dire le premier, site officiel d'une ville candidate à l'organisation des JO de 2022.

    Quant à la Norvège, c'est la candidature d'Oslo qui prend de l'avance par une vidéo promo présentant le projet "Oslo 2022".


    votre commentaire