• Infos ou Intox le journal norvégien www.aftenposten.no a indiqué, après l'arrêt de la candidature de Lviv en Ukraine, qu'il y avait de plus en plus de chance pour que Oslo retire sa candidature à l'obtention des Jeux d'hiver de 2022.

    "Munich, Cracovie et Stockholm sont les autres candidats potentiellement très pertinents qui se sont retirés de la course pour obtenir les Jeux olympiques. La lutte est de moins en moins compétitive, et il y a des indications pour que l'Oslo se retire." peut-on lire dans le journal en ligne www.aftenposten.no.

    On apprend également que samedi, le conservateur politique sportive Svein Harberg, a déclaré que "la possibilité des Jeux olympiques d'Oslo est de plus en plus petit".

    - La façon dont les choses sont maintenant, avec l'attitude qui a rendu les mesures et avec le ministre des Finances, je pense que l'espoir est sur ​​le point de disparaître, dit Svein Harberg.

    Vendredi l'Aftenposten a publié un article de Robert Veiåker Johansen, où le journaliste affirme que la Norvège devrait répondre à de dures exigences du CIO, maintenant que la compétition pour les Jeux Olympiques de 2022 est réduite.

    - Ce n'est pas Oslo et la Norvège qui ont besoin du Comité international olympique. C'est le Comité international olympique qui exige Oslo, en Norvège. Comme un nouveau-né a besoin de mésange, écrit Johansen.

    A l'heure ou il ne reste plus que trois villes candidates, si Oslo venait à se retirer de la course, le CIO devrait alors se poser de bonnes questions quand à l'avenir des Jeux Olympiques tels qu'ils sont actuellement.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Nous avions souhaité savoir si la candidature commune entre la Pologne et la Slovaquie allait se réaliser d'après-vous. C'est à 56% que vous avez répondu "OUI" alors que 44% d'entre-vous n'y croyait pas. Et il faut croire que ces derniers avaient vu juste car le dimanche 25 mai la population de Cracovie c'est prononcée à 70% en la défaveur de la poursuite de la candidature commune entre la Pologne et la Slovaquie lors d'un référendum. La candidature commune entre Pologne et Slovaquie était donc un beau paris qui n'a pas été suivi par la population cracovienne.

    Capture d’écran 2014-06-30 à 10.32.21

    votre commentaire
  • La nouvelle est tombée ce matin même et a été annoncée par le biais d'un communiqué du CIO et relayé, nottament, par la page facebook de Oslo 2022.

    Plus que trois ! C'est en effet le nombre de candidature encore présentent dans la course à l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2022 et ce après le retrait ce lundi matin de la candidature Ukrainienne représentée par Lviv qui préfère se concentrer sur 2026.

    La cause de ce retrait ? Bien entendu les difficultés économiques et politiques actuelles "En raison des conditions en Ukraine, nous estimons qu'il est plus naturel de chercher à organiser la candidature en 2026. Nous restons convaincus que ce sera positif pour l'Lviv et l'Ukraine d'accueillir des Jeux olympiques" a dit le chef de la candidature de Lviv, Sergey Gonsjarov.

    - L'évaluation préliminaire effectuée par le groupe de travail du CIO a conclu que l'offre de Lviv a un grand potentiel pour le développement futur. Dans mes discussions avec le Premier ministre ukrainien (Arseni Iatseniouk) et le président du Comité national olympique (Sergei Bubka), nous avons conclu qu'il serait extrêmement difficile de poursuivre une offre pour 2022 dans les conditions actuelles, a indiqué le président du CIO, Thomas Bach.

    Il n'y a donc plus que trois prétendantes à l'obtention de l'organisation des Jeux d'hiver de 2022 : Oslo en Norvège, Almaty au Kazakhstan et Pékin en Chine.


    votre commentaire
  • C'est fin mai que la candidature conjointe entre la Pologne et la Slovaquie, avec pour ville représentante Cracovie, s'est arrêtée.

    Le dimanche 25 mai la population de Cracovie c'est prononcée à 70% en la défaveur de la poursuite de la candidature commune entre la Pologne et la Slovaquie lors d'un référendum.

    « Ce résultat marque la fin des démarches de la municipalité pour organiser les Jeux olympiques », a expliqué Filip Szatanik, porte-parole de la ville, à l'agence AFP lundi 26 mai, avant de rajouter : « Le non est clair ».

    Oslo compte bien profiter de cette occasion pour promouvoir sa candidature et donc celle de la Norvège :

    « Cela renforce nettement notre candidature » a commenté le président de la Fédération sportive norvégienne Boerre Rognlien dans un communiqué.

    « Notre candidature est maintenue et il est clair qu'avec un concurrent en moins, nous aurons encore plus de possibilités d'influencer la façon dont les Jeux d'hiver doivent être organisés. »


    votre commentaire